Namur sous l’objectif d’un Liégeois

En 2013, John Swijsen quitte Bruxelles et s’installe dans le Namurois par amour. C’est aussi à Namur que l’amour de la photo s’est affirmé.

Amateur jusque-là, il décide de se former pour atteindre un niveau professionnel tout en investissant progressivement dans du matériel plus performant.

Autodidacte par nature – il a appris seul plusieurs métiers dont certains certifiés par jury central – le quadragénaire passe beaucoup de temps à étudier et pratiquer son art in situ… Assez vite, il collabore avec plusieurs médias (Ciné Télé Revue, la Dernière Heure, Fokus…) et se voit confier des reportages à l’étranger.Il poursuit sa formation en parallèle. Le jour, il travaille sur des événements d’entreprise ou couvre l’actualité namuroise. Le soir, il se lance de nouveaux défis en studio.Bien qu’ayant un goût prononcé pour la photo gastronomique, c’est dans le portrait qu’il excelle, selon les personnes immortalisées. Il a l’oeil pour mettre en valeur les personnes devant l’objectif, même en quelques secondes sans éclairage approprié, quand l’urgence l’impose.Pour lui, la photographie est une découverte continuelle. « Chaque nouvelle approche constitue un nouveau défi et révèle une nouvelle frustration », dit-il, ravi de voir la marge de progression s’étendre à l’infini.

2018 fut une jolie année pour John Swijsen qui est devenu vice-président du Royal photo club namurois, le plus ancien club photo de Namur, et a participé à deux expos photos, à Jambes et Waremme, avec une série sur les musiciens et leur instrument. 2019 commence bien puisqu’il se voit honoré de participer pour la première fois à la Rétrospective des photographes namurois.

Categories:
error: Ce contenu est protégé.