Botanical ressuscite les premix en cannettes

Après les cocktails artisanaux en bouteille, Charlie et Valentin lancent une nouvelles gamme intitulée POP.

Botanical by Alfonse sera présent avec son caravan-bar tous les dimanche au parc Louise-Marie jusqu’à fin septembre.

Charlie et Valentin, qui ont ouvert Botanical au coin de la rue des Brasseurs et de la rue du Bailli e, 2018, n’en finissent pas d’innover et de créer de nouveaux produits, sur place et à emporter.

Sacré meilleur bar à cocktails de Wallonie par le Gault & Millau Pop en 2019, l’endroit ne propose que du fait maison. Les sirops, jus, liqueurs… sont fabriquées sur place à partir de produits dénichés sur le marché de Namur ou en cueillette sauvage tandis que les spiritueux sont premium.

L’idée n’est pourtant pas de s’adresser uniquement aux happy few. La qualité, Charlie et Valentin, ainsi que leur équipe, la mettent à portée de tous avec des cocktails en bouteille déjà disponibles sur leur boutique depuis l’an dernier.

Les voilà qui viennent de lancer la gamme POP, des cocktails en cannettes qu’ils vendent chez eux et envisagent de distribuer dans certaines boutiques. « On travaille toujours des alcools qu’on affectionne, ici le Rhum Plantation et le Citadelle Gin (qui n’a rien à voir avec la Citadelle de Namur, NDLR), tous deux fabriqués par la Maison Ferrand, comme le Cognac, en Charente Maritime », nous explique Valentin Norberg.

Si la cannette est inspirée du Pop Art, l’idée de la boisson était de revisiter les alcopops que l’ont trouvait traditionnellement en cannettes au début des années 2000 et qui sont souvent synonyme d’adolescence », précise le mixologue qui a lancé deux créations pour démarrer : l’un avec du rhum, du thé chai, de la menthe et de la cardamone notamment ; l’autre avec entre autres du gin, du thé vert japonais et du combawa. Il envisage de créer d’autres cocktails en cannette très bientôt : un au jasmin, un Paloma (tequila-pamplemousse) et une édition limitée à la fraise de Wépion.

Image

« On a opté pour les canettes car celles produits en Wallonie elles sont recyclables et recyclées tandis que nos étiquettes sont minérales et 100% biodégradables », souligne Valentin qui a découvert que la mise en cannettes de manière individuelle prend du temps et beaucoup d’huile de coude. « On va sans doute évoluer vers une mise en cannette plus automatisé, même si le contenu reste 100% artisanal, en mutualisant une encannetteuse avec des amis », ajoute-t-il.

Ce dimanche, Charlie et Valentin ont posé leur caravan-bar, avec lequel ils ont commencé leur activité, au parc Louise-Marie. Comme ils avaient tenté l’expérience l’année dernière pour quelques semaines. Cette fois, ils mèneront l’expérience jusqu’à la fin septembre, de 14h à 21h s’il n’y a pas déluge ou tempête.

« On vit à l’entrée de Salzinnes, à 200 mètres à vol d’oiseau et on adore le parc Louise-Marie. Mais son image s’est un peu ternie en raison d’une mauvaise ambiance par moments donc cela nous fait plaisir de le rendre aux Namurois, modestement, avec un rendez-vous dominical, dans le respect de ce lieu classé », raconte le mixologue.

Botanical sera donc présent pour 18 semaines en tout présent avec des ice-tea maison, des moktails (cocktails sans alcool) et des cocktails pas très alcoolisés dans une ambiance familiale. « L’idée n’était pas de venir le vendredi soir ou le samedi soir et de faire la fête. Mais de proposer une ambiance calme avec des familles ou des groupes d’amis qui viennent boire un cocktail en faisant leur pique-nique dans l’herbe, par exemple », conclut Valentin Norberg.

Magali Veronesi

Suite de l’aventure londonienne cet automne

Fin novembre dernier, alors que tout le secteur horeca était confiné en Belgique, Charlie et Valentin ont démarré une nouvelle aventure à Londres. « C’est un contexte de travail très particulier. Nous avons rejoint un mentor qui a ouvert un bar dans l’idée du Bauhaus, ce courant artistique démarré il y a cent ans à Berlin », nous explique le mixologue namurois.

Categories:
error: Ce contenu est protégé.