Le téléphérique de Namur, une clé pour la revitalisation du tourisme à la Citadelle

Avec l’ouverture au public du nouveau téléphérique de Namur annoncée en mai et l’inauguration du Pavillon à coté de la station amont notamment, c’est toute la Citadelle qui est repensé de manière à doper l’attractivité touristique de la ville, a déclaré en substance le bourgmestre de Namur Maxime Prévot.

Le nouveau téléphérique de Namur sera inauguré dans la première quinzaine du mois de mai, a annoncé le bourgmestre Maxime Prévot lundi matin en dévoilant la couleur des 6 cabines qui relieront le centre-ville à l’Esplanade de la Citadelle. Selon le succès du téléphérique, 6 cabines de 6 places supplémentaires seront ajoutées plus ou moins rapidement pour doubler le nombre de passagers transportés à l’heure.

« Bleu-vert, je ne sais pas comment qualifier cette couleur. Elle est inspirée du logo « Namur Capitale, le cœur des Wallons », qui est utilisé pour notre marketing territorial », a souligné le bourgmestre Maxime Prévot.

Les ambitions sont grandes pour ce téléphérique pour lequel Namur s’est engagé à verser une redevance annuelle de 600.000 euros sur 30 ans : permettre de donner une vitalité nouvelle au tourisme dans la capitale wallonne.

« Il n’y avait rien de particulier à faire sur cette esplanade de la Citadelle, juste quelques places de parking et un ancien atelier laissé à l’abandon qui servait de local de stockage et donnait l’impression d’un furoncle dans cet ensemble », a commenté M. Prévot.

A l’opposé des gradins du stade des jeux se trouve désormais la station amont du téléphérique, toujours en construction, et le Pavillon. Le Pavillon belge de l’exposition universelle de Milan, reconstruit à la Citadelle de Namur avec des matériaux plus durables, vient d’être inauguré avec une exposition sur l’intelligence artificielle.

Les premiers jours d’exploitation laissent augurer « un rayonnement qui dépasse la Wallonie », selon M. Prévot. Parmi les premiers visiteurs figuraient des touristes venant de Bruxelles et de Flandre. « Même le patron de Google a demandé à pouvoir venir visiter cet endroit », a dévoilé le bourgmestre de Namur qui a dressé la liste des nouveaux points d’intérêt de la Citadelle.

La restauration du théâtre de Verdure et du stade des jeux, un ensemble architectural classé, se profile pour le deuxième semestre 2022, subsidiée à hauteur de 12 million d’euros par la région wallonne. « L’étude qui doit déterminer l’ampleur et le coût global des travaux est en cours. Nous déciderons ensuite avec le collège des priorités et finaliserons le cahier de charges », a expliqué l’échevine du tourisme et de la Citadelle Anne Barzin.

Autre chantier qualifié de « titanesque » par Maxime Prévot, mais qui redorera le blason de la Citadelle « pour des dizaines d’années » : la poursuite de la rénovation des murailles. « Pour l’instant, ce sont les Grands Fossés, qui seront visibles par les visiteurs depuis le téléphérique, qui sont en rénovation. »

Sans oublier l’investissement consenti par des partenaires privés dans un établissement horeca dont la Ville est propriétaire : le Panorama fermé depuis plus de deux ans. Des travaux pour 1,5 millions d’euros pour faire redécouvrir aux touristes « une des plus belles vues panoramiques sur Namur, si pas la plus belle » selon le bourgmestre, attend encore la délivrance du permis, selon Mme Barzin.

« C’est toute une zone qui est en train d’être revitalisée de manière à offrir de nouveaux prétextes à la visite », a conclu le bourgmestre de Namur.

Le tourisme de masse attendra des conditions sanitaires plus favorables. Devant les mesures en vigueur, le programme touristique de la Citadelle pur la saison 2021 mise surtout sur des activités en extérieur avec des petits groupes.

Les Médiévales, qui rassemblent plus de 10.000 visiteurs des quatre coins du pays tous les deux ans, ont été reportées en 2022 après avoir déjà subi un premier report. « L’événement de foule sera remplacé par des balades médiévales et une série d’événements en plein air pendant l’été », a indiqué Mme Barzin

Categories:
error: Ce contenu est protégé.